Comment fonctionne un panneau solaire ?

Comment fonctionne un panneau solaire ?

octobre 1, 2018 Non Par zebazar

Destiné à être posé sur le toit, en façade ou au sol, le panneau solaire est un accessoire qui sert à capter les rayons solaires pour les transformer en énergie. Cette installation peut vous servir à alimenter vos ampoules et tous vos équipements. Comment fonctionne un panneau solaire ? On vous explique tout dans cet article.

Que faut-il savoir du fonctionnement d’un panneau solaire ?

Le panneau solaire mobilise plusieurs éléments pour fonctionner. Le plus important concerne les cellules photovoltaïques qui sont destinées à convertir l’énergie solaire en tension électrique continue par effet photovoltaïque. C’est suite au contact entre les photons libérés par le soleil et les cellules photovoltaïques que la tension électrique survient.

On ne peut parler du fonctionnement d’un panneau solaire sans faire mention du système d’intégration à la toiture. Il sert notamment à fixer le panneau de sorte qu’il puisse adhérer à votre toiture. Dans ce cas, il est nécessaire de créer une liaison étanche entre le panneau et tout le toit. C’est pourquoi on utilisera l’abrégement pour réaliser le travail.

Afin de profiter du courant généré par le panneau, il faut réunir d’autres accessoires électriques tels que l’onduleur. Cet équipement a pour rôle de transformer le courant continu en courant alternatif. Vous pourrez, de ce fait, alimenter votre propre habitation ou revendre cette énergie à un réseau public de distribution d’électricité.

Comment mesurer le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Pour connaître la valeur énergétique que peut délivrer un panneau solaire, il suffit de se référer à la valeur de la puissance crête fournie par les fabricants. Cette valeur n’est rien d’autre que la puissance qu’un dispositif photovoltaïque est capable de produire lorsque les conditions d’ensoleillement et de températures sont optimales.

Combien coûte l’installation d’un panneau solaire ?

Il faut prévoir de gros moyens financiers pour installer un panneau solaire. Après tout, il s’agit d’un investissement très bénéfique, car non seulement vous devenez indépendant, mais vous réaliserez des économies sur vos factures d’électricité.

Sur internet, il existe des outils de simulation qui vous aideront à évaluer le montant nécessaire pour installer un panneau solaire chez vous. Vous devez avant tout renseigner certains détails concernant les caractéristiques de votre habitation.

Pour jouir d’un meilleur rendement énergétique, il est nécessaire que votre habitation soit bien située et que le dispositif soit régulièrement entretenu.

Sur www.alma-solarshop.fr , vous trouverez un large choix de panneaux solaires adaptés à tous besoins.