A partir de quel âge faire de la trottinette ?

A partir de quel âge faire de la trottinette ?

avril 11, 2019 Non Par zebazar

Nombreux sont les gadgets qui amusent les enfants. On note au nombre de ces jouets dont les enfants ne se lassent pas, la trottinette. Elle est un jouet à plusieurs avantages. Non seulement elle les accompagne dans leur développement psychomoteur, mais aussi leur permet-elle d’affermir leur corps et d’avoir une bonne santé physique. Objet complémentaire au vélo, les enfants se passionnent de l’utiliser à la maison, dans la rue ou à l’école. La trottinette existe en gamme variée. On distingue les trottinettes à deux ou 3 roues et les trottinettes électroniques ou mécaniques. Si tous les enfants éprouvent l’envie de s’en servir, il est à souligner que tous ne peuvent l’utiliser. Ça dépend de nombreuses conditions dont l’aptitude physique, le type de trottinette et l’âge de l’enfant. Il s’agit  ici de clarifier l’âge à partir duquel un enfant peut faire de la trottinette. Pour y parvenir, nous aborderons d’une part, l’âge minimum, et d’autre part l’âge suivant le type de trottinette

L’âge minimum pour faire de la trottinette

La trottinette n’est pas l’objet de distraction à la porter des enfants de tous les âges. De même, on ne saurait pas être catégorique voire péremptoire sur un âge donné. Néanmoins, des études réalisées sur la base des enquêtes effectuées sur un nombre considérable d’enfants, ont permis de dégager le minimum d’âge pour faire de la trottinette. En effet, dès l’âge de 2 ans, l’enfant peut commencer d’essayer de conduire une trottinette. Cependant, les parents doivent savoir choisir le modèle de patinette qui convient, non seulement à l’âge, mais aussi à la taille de l’enfant. Ce critère est aussi important que lorsqu’on le méprise aucun résultat concluant ne saurait être obtenu.

L’âge suivant le type de trottinette

Les types de trottinette dont il s’agit ici, sont les modèles de trottinette selon leur nombre de roues et la taille de leur guidon. Il convient de préciser qu’il existe, aujourd’hui, des trottinettes de deux jusqu’à 4 roues. Pour un enfant de 2 à 3 ans qui n’a pas encore une grande expérience dans la marche, il est recommandé d’acheter une trottinette de 4 roues. Il éprouvera du plaisir à avancer avec la machine sans avoir à faire trop d’effort pour garder son équilibre.

 

À partir de 4 ans jusqu’à 5 ans, l’enfant n’a pas encore un équilibre parfait tant bien même que sa condition physique a sensiblement évolué plus que l’enfant de 2 ans. Il peut quand même fournir plus d’effort que ce dernier. À cet âge, préférer mettre à sa disposition une trottinette à trois roues lui apportera plus de sécurité.

Dans la fourchette de 6 à 12 ans, l’enfant a déjà une maîtrise de la marche. Il sait marcher plus vite et même courir avec une assurance non négligeable. Une trottinette à deux roues de moyenne taille adaptée à de courtes distances, lui sera bénéfique.