Quand faire la liste de naissance ?

janvier 10, 2022 0 Par admin

Vous allez bientôt avoir un enfant et vous prévoyez de créer une liste de naissance. Mais il y a un petit problème : ​​​​​vous ne savez pas à quel moment ou quand faire la liste de naissance. C’est l’un des sujets qui préoccupent le plus souvent les futures mamans et demande un bon timing. Quand la réaliser ? Comment la gérer ? Éléments de réponse ici.

Quand faire la liste de naissance ?

D’ordinaire, il serait préférable que votre liste de naissance soit prête plusieurs mois avant l’arrivée du bébé même s’il n’existe pas de règles précises quant au moment où vous pouvez faire votre liste. En effet, sur votre liste, il y aura certainement des articles qui seront très utiles pour vous dès le jour de la naissance de votre bébé ou qui seront très importants pour vous. Des articles comme :

  • des sorties-de-bain,
  • des vêtements de naissance,
  • des bavoirs,
  • des paires de moufles,
  • des bonnets de naissance,
  • des pyjamas.

Il faut donc prévoir tout ça et plus encore dans votre liste de naissance. Dès que le bébé sera là vous penserez à autre chose que d’aller dans les magasins pour acheter des articles dont vous avez besoin.

Toutefois, il est conseillé aux futures mamans d’attendre au moins le cinquième ou le sixième mois de grossesse pour créer une liste de naissance. Pour plus de fiabilité, vous pouvez également la faire lorsque le sexe du bébé est connu. Cela va permettre à votre entourage d’avoir plus de temps pour choisir le ou les cadeaux qu’ils souhaitent vous offrir dans la liste. Ils pourront donc vous donner des cadeaux plus ciblés en termes de couleurs et de styles. Dans le cas où vous souhaiteriez garder secret le sexe de votre enfant, vous pourrez simplement indiquer dans votre liste des articles aux tons neutres.

Comment la gérer ?

La liste de naissance est réalisée de façon traditionnelle directement dans les magasins. La future maman peut choisir une enseigne spéciale et s’adresser à la caisse pour créer une liste. Certains magasins par contre proposent des listes préétablies où il suffit de cocher les objets ou cadeaux choisis.

Une fois que la liste est faite, les futurs parents informent les proches de son existence. Ceux qui voudront faire un cadeau, se rendent au magasin, choisissent un article puis le paie à la caisse. Aujourd’hui, avec internet, vous pouvez également créer votre liste de naissance en ligne.

Quelques exemples ou idées de textes

Voici quelques textes pour annoncer votre liste de naissance en utilisant un ton sobre et classique :

Pour mieux organiser l’arrivée de (prénom du bébé), nous avons ouvert une liste chez (enseigne). Pour les personnes désireuses, elle est à disposition ici (lien vers la liste en ligne). Nous vous remercions pour votre générosité.

Certains parents préfèrent la créer après la naissance du bébé. Dans ce cas, vous pouvez faire parler votre bébé :

Avant, j’étais bien au chaud dans le ventre de maman. J’ai donc eu le temps de réfléchir à tout ce dont j’ai besoin. Si vous avez envie de me chouchouter et de me faire plaisir voici ma liste de naissance (lien vers la liste). Nous vous remercions.